jeudi 20 décembre 2012

Le ¨Gulf Stream¨...ce long ¨fleuve¨ tranquille !

Salut à tous,   

 Le Gulf Stream a toujours frappé mon imagination... autant du fait que ce n'est pas un fleuve comme ont les connaît, bordés de terre, mais un courant océanique, par son long parcourt qui origine des Antilles, frappe la pointe du Groenland, et longe les côtes européennes, et surtout, sa masse d'eau chaude qui est un facteur appréciable de la douceur de certains pays côtiers d'Europe.

Du site Wikipédia : Le Gulf Stream !

   ¨ Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique Nord¨... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream    

----------------------------   

Du site CNES.fr :Le Gulf Stream, un fleuve marin !

   ¨La mer a ses fleuves comme les continents. Ce sont des courants spéciaux, reconnaissables à leur température,à leur couleur, et dont le plus remarquable est connu sous le nom de courant du Gulf Stream. La science a déterminé, sur le globe, la direction de cinq courants principaux : un dans l’Atlantique nord, un second dans l’Atlantique sud, un troisième dans le Pacifique nord, un quatrième dans le Pacifique sud, et un cinquième dans l’océan Indien sud. Il est même probable qu’un sixième courant existait autrefois dans l’océan Indien nord, lorsque les mers Caspienne et d’Aral, réunies aux grands lacs de l’Asie, ne formaient qu’une seule et même étendue d’eau¨.

http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p3464_9ad2a81628f834512b73359830cc8b48Page_Vi1.pdf

---------------------------

Du site Réflexiences : Un fleuve qui circule dans l’Atlantique !  

   ¨Pour comprendre le parcours et le rôle du Gulf Stream, quelques petites précisions sur l’origine des courants marins – et sur le fonctionnement de notre machine thermique - s’imposent.

   À l’origine des courants on ne trouve ni les vents ni les anticyclones, comme on le croit souvent, mais le Soleil. À cause de lui, la Terre n’est pas chauffée de manière uniforme. En effet, au niveau de l’équateur, les rayons du Soleil sont parallèles et frappent plus directement la Terre qui reçoit alors un excès de chaleur (elle capte plus de rayonnement qu’elle n’en rejette dans l’espace). Aux pôles, c’est le contraire : la Terre perd plus de chaleur (rayonnement infrarouge) qu’elle n’en gagne du Soleil car les rayons frappent à l’oblique (en raison de la courbure de la Terre)¨... (Lire la suite)

http://www.reflexiences.com/dossier/147/vent-de-panique-sur-le-gulf-stream/3/un-fleuve-qui-circule-dans-l-atlantique/

--------------------------

Du site Passion Géographie : Le Gulf Stream !  

   ¨Je fais cet article au moment où une idée commence à apparaître : celle de l'affaiblissement du Gulf Stream. En effet, ce dernier pourrait comme il y a plus de 8000 ans, cesser d'exister momentanément. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour l'Europe car elle serait plongée dans un froid sibérien d'ici 20 à 200 ans.

Retour donc sur ce phénomène climatique et océanique extraordinaire. (Lire la suite)

http://www.passion-geographie.com/t122-le-gulf-stream

-------------------------

Du site Développement durable : Le Gulf-Stream vu par Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers !

   ¨Nous suivions alors le courant du plus grand fleuve de la mer, qui a ses rives, ses poissons et sa température propres. J'ai nommé le Gulf-Stream. C'est un fleuve, en effet, qui coule librement au milieu de l'Atlantique, et dont les eaux ne se mélangent pas aux eaux océaniennes. C'est un fleuve salé, plus salé que la mer ambiante. Sa profondeur moyenne est de trois mille pieds, sa largeur moyenne de soixante milles. En de certains endroits, son courant marche avec une vitesse de quatre kilomètres à l'heure. L'invariable volume de ses eaux est plus considérable que celui de tous les fleuves du globe.

  La véritable source du Gulf-Stream, reconnue par le commandant Maury, son point de départ, si l'on veut. est situé dans le golfe de Gascogne. Là, ses eaux, encore faibles de température et de couleur. commencent à se former. Il descend au sud, longe l'Afrique équatoriale, échauffe ses flots aux rayons de la zone torride, traverse l'Atlantique. atteint le cap San-Roque sur la côte brésilienne, et se bifurque en deux branches dont l'une va se saturer encore des chaudes molécules de la mer des Antilles¨... (Lire la suite)

 http://www.developpement-durable-lavenir.com/2005/12/07/le-gulf-stream-vu-par-jules-verne-dans-vingt-mille-lieues-sous-les-mers

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire